Le conseil de Physique : Bruxelles, 1911

Kenneth Bertrams
Année
2017

« Le Conseil de physique : Bruxelles, 1911 » retrace les coulisses de l'histoire de cette conférence qui fut un événement majeur de l'organisation des sciences au 20ème siècle. La capsule est contextualisée à l’aide d’un jeu d’infographie pédagogique à partir de la célébrissime photographie de groupe du Conseil.

« Le Conseil de physique : Bruxelles, 1911 » est une capsule filmique scénarisée par l’historien et professeur Kenneth Bertrams et réalisée par Daniel Cattier et Nicolas Thomisse.

La capsule s’inscrit dans un projet plus vaste de valorisation des archives et de l’histoire des Instituts Internationaux de Physique et de Chimie Solvay, intrinsèquement liés à l’histoire de l’ULB. (Projet mené par l’Université en collaboration avec les Instituts et la famille Solvay dont le résultat sera une exposition virtuelle permanente prévue pour janvier 2018)

Sa première diffusion a eu lieu lors de la séance inaugurale du Printemps des Sciences, le lundi 20 mars 2017 à l'ULB

Elle s’inscrit dans le cycle de conférence « Étudiant à Bruxelles, une capitale internationale de la science », organisé conjointement par les Archives du Département des Bibliothèques et de l’Information Scientifique et le Centre Mondes Modernes et Contemporains. Les conférences s’inscrivent dans la thématique du recteur Yvon Englert pour l’année académique 2016-2017 : Bruxelles Capital(e) Étudiant(e) et le Printemps des Sciences.